Notre approche

Notre approche

Modalités de personnalisation des parcours proposés

La personnalisation des parcours intègre toutes les phases de l’accompagnement de votre projet de formation. Nous travaillons avec vous en amont sur l’analyse de vos besoins en fonction de votre objectif ou stratégie de développement, nous co-construisons un parcours adapté à vos attentes et à vos contraintes d’organisation. L’adaptation se poursuit dans la phase de déroulement pédagogique avec la prise en compte de vos spécificités professionnelles dans les activités pratiques proposées et enfin un suivi post-formation vous permettant d’évaluer la transposition de vos compétences et de réactualiser vos projets de formation à venir.

Une offre modulable et personnalisable

Au sein de chaque pôle, les actions proposées sont conçues pour cibler le développement d’une compétence ou des compétences requises pour une situation professionnelle identifiée. Chaque formation est indépendante, constitue un tout et peut être combinée avec d’autres dans une optique de progressivité et/ou de complémentarité. Cette flexibilité permet de définir des parcours sur mesure et d’apporter des réponses concrètes à la formation tout au long de a vie.

Professionnels ou chefs d’entreprise, vous pouvons également étudier avec vous un besoin spécifique et concevoir des programmes de formation sur mesure dans nos domaine d’expertise.

Méthodes et outils d’accompagnement des parcours

Un entretien individuel préalable approfondi nous permettra d’identifier et d’apporter la meilleure réponse à votre demande : définir les compétences qui seront développées, identifier la durée nécessaire adaptée à la demande de formation et au public, la date, le lieu, la taille du groupe, l’organisation et les horaires. Nous identifierons également ensemble les indicateurs qui permettrons de s’assurer de l’atteinte des objectifs, c’est à dire de l’acquisition des compétences. Nous apportons également un conseil sur les possibilités de financement de la formation.

Cet entretien sera complété par un questionnaire permettant d’identifier avec précision les pré-acquis et de vérifier les pré-requis à savoir les différents niveaux de connaissances, de savoir-faire, d’expériences professionnelles ou de fonctions exercées nécessaires pour suivre efficacement la formation déterminée.

Nous apportons la meilleure réponse possible sous la forme d’une convention personnalisée sur le programme et les modalités (temps, modalités présentiel/distantiel). Dans le cadre d’un besoin spécifique ou d’une formation-action visant à vous accompagner dans une réalisation professionnelle, une formation individuelle peut-être proposée. Nous apportons également un soin particulier à l’assistance aux employeurs et financeurs pour l’établissement des dossiers administratifs et au financement de la formation.

Durant la phase de réalisation, nous utilisons des outils pédagogiques, des moyens techniques et d’encadrement variés et adaptés : apports théoriques, méthodologiques et pratiques adaptées aux exigences de la formation et aux besoins de chaque individu. Dans le cas d’une action individuelle ou en intra-entreprise, les contenus et les activités pourront être adaptés en cours de formation si cela apparait cohérent avec l’atteinte des objectifs contractualisés au préalable. L’évaluation des compétences prend une forme adaptée à la formation suivie : étude de cas, mise en situation, questionnaire de type quizz et bilan collectif interactif.

A l’issue de la formation, nous vous remettrons une attestation détaillée d’acquisition de compétence. Un entretien bilan peut être organisé avec le formateur ou en tripartite avec le chef d’entreprise ou le commanditaire de la formation. Un questionnaire vous permet d’évaluer la qualité de la formation et votre indice de satisfaction. Nous analyserons ce questionnaire afin d’améliorer nos pratiques et de pouvoir poursuivre notre collaboration dans une démarche de qualité de service.

Nous vous proposons de rester disponible à vos questions techniques durant un mois après la clôture de la formation. Enfin, un suivi sera réalisé à six mois afin de constater avec vous l’impact et la transposition de compétence.

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Notre organisme de formation s’attache à adapter les dispositifs de formation en fonction des attentes et des contraintes tout en utilisant les potentiels de l’innovation digitale au service de la conception, la diffusion et l’animation pédagogique.

Les actions de formation sont courtes et ciblées, les modalités pédagogiques doivent donc être au service de la qualité et de l’efficacité. Les sessions sont réalisées en présentiel, en petits groupes, et le digital permet d’optimiser le temps de face à face : -En amont, des contenus et/ou activités permettant d’harmoniser les pré-acquis et de créer une culture commune ; – En déroulé, les outils digitaux s’intègrent aux autres techniques en support d’une approche inductives, active et collaborative et en fonction des objectifs de la formation : espaces de travail partagés, quizz, supports multimédias interactifs, liens vers les ressources du web….Des modalités à distance peuvent également être mises en place en fonction des besoins et des contraintes exprimées par les participants ou par le commanditaire : des solutions de visioconférence et/ou de LMS sont alors utilisées en mode synchrone ou asynchrone.

Voici une liste non exhaustive des outils et techniques pédagogiques utilisées :

  • Face à face présentiel avec support type PowerPoint.
  • Mises en situation, jeux de rôles, simulations…
  • Exercices d’exploration ou d’application ou individuels et/ou collectifs.
  • Utilisation d’outils vidéo : vidéos pédagogiques améliorées et interactives, ou tournées avec les stagiaires.
  • Classes virtuelles, visioconférences ou webinaires, ex : MeetingOne, NetMeeting…
  • Plateforme d’hébergement de cours en ligne, ex: Open Agora ou 360 Learning…
  • Blogs et forums dédiés.
  • Construction d’outils collaboratifs numériques : cartes mentales ou supports type word/excel.